Procédé d'évaluation
AVEC L'AUTO ÉCOLE PEIGNON
L'auto école Peignon utilise pour ses formations et l'évaluation de départ une voiture en boîte mécanique Peugeot 208.
Plusieurs phases d'évaluation son prévues tout au long du parcours de formation notamment dans le cadre du permis B.
Tout d'abord, l'évaluation d'entrée en formation permettant notamment de déterminer le nombre d'heures de conduite nécessaires
avant la présentation à l'examen pratique du permis de conduire.
Celle-ci s'effectue à l'aide d'un fiche d'évaluation type à remplir par le stagiaire avec le soutien de l'enseignant.
Cette évaluation permet de connaître notamment les compétences de l'élève et son passé vis-à-vis de la conduite de véhicules à moteur.
Cette évaluation prend une heure.
Ensuite des évaluations régulières sont pratiquées lors des cours de code sur la base de séries de 40 questions
à la convenance des stagiaires concernant l'assiduité.
Enfin un examen blanc est pratiqué avant l'examen pratique afin de ne pas présenter inutilement le candidat sur 30 minutes environ
afin de valider les compétences attendues par l'inspecteur.
Notre démarche éducative
PARCOURS DE FORMATION
Apprendre à conduire est un démarche éducative exigeante qui demande à l'élève de la concentration,
de l'assiduité et de la motivation. Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation
pour vous amener en situation de réussit aux examens du permis de conduire.
En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière,
vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation.
La suite
POST-PERMIS
Formation « Post Permis » c’est quoi ?
C’est une formation complémentaire destinée aux jeunes conducteurs sur la base du volontariat.
Elle est dispensée dans les autos-écoles disposant du label « École conduite qualité » (macaron jaune apposé sur la devanture).
La formation complémentaire a pour objectif de renforcer les compétences acquises par les conducteurs.
Depuis le début de leur apprentissage de la conduite.
Procédure de prévention
TRAÇABILITÉ DES ABANDONS
Ce présent procédé est mis à disposition du public directement en agence
sur simple demande ou accessible sur le site internet de l’auto-école.
La lutte contre l’abandon est une priorité pour notre établissement. Outre assurer le suivi de nos élèves durant leur formation,
il s’agit également de garantir l'égalité des chances et de faire en sorte que chaque élève puisse obtenir son permis de conduire.
Pour cela, l’établissement a établi un plan de prévention en 3 points :
Les causes d’abandon de formation
La prévention des abandons
La traçabilité des abandons
Principales causes
D’ABANDON
- Liées aux Risques physiques :
Une pathologie plus ou moins grave, un handicap, une grossesse…
- Liées aux Risques psychologiques et psychiques :
La perte de motivation, l’angoisse liée aux examens, le repli sur soi, la perte de lien social, la dépression, le risque sanitaire…
- Liées aux situations du quotidien :
L’absentéisme régulier, un environnement social ou économique défavorable, le manque de temps, des problèmes de transport, l’impossibilité d’accéder à un logement…
Abandon
LES PRÉVENTIONS
À compter de l’inscription dans l’établissement, l’équipe va mettre en place tous les moyens à sa disposition afin de prévenir des abandons des élèves.
Lors de la signature du contrat, l’élève est sensibilisé sur son engagement et son implication dans la formation tant au niveau théorique que pratique.
1°/ Lors de la formation théorique les élèves bénéficient d’un suivi de connexion et d’un contrôle du travail effectué.
Leur relevé de connexion sur l’application est régulièrement consulté. S’il est constaté un manque de régularité, l’élève est dans un premier temps relancé par SMS, puis contacté par téléphone.
Le relevé de présence en salle de code est également suivi via les feuilles de présence ainsi que la vérification de l’évolution des compétences afin de relancer les élèves qui ne s’inscrivent pas ou peu en salle de code.
2°/ Lors de la formation pratique et afin d’avoir une continuité et une régularité dans la formation, les plannings de conduite sont programmés en aval et inscrit dans un petit carnet ajouté dans leur livret de formation.
Lorsqu’un élève est absent, il lui est adressé dans un premier temps un message SMS puis est contacté par téléphone.
En cas d’absence prolongé, un mail est envoyé à l’élève lui notifiant son engagement dans la formation. Une copie est adressée au représentant légal des élèves mineurs.
Traçabilité des abandons
Lorsqu’un élève inscrit dans l’établissement est en situation d’abandon avéré,
il lui est adressé une notification écrite par mail afin de connaître sa situation :
Abandon définitif de la formation ou suspension.
Motif de l’abandon.
Accompagnement dans la reprise de la formation si cela est possible.
Le suivi les élèves en situation d’abandon et leur suivi est répertorié dans un listing dédié.